30 déc. 2011

Lettre ouverte à Baptiste Serena, RDJ UMP 25

Pauline PERNIN
Animatrice Fédérale des
Jeunes socialistes du Doubs
17 Avenue Garde D'Eau
25000 Besançon

                                                       à

Baptiste SERENA
Responsable des
Jeunes populaires du Doubs,
11, place Victor Hugo
25000 BESANCON

A Besançon, le 28/12/2011,


Objet: lettre ouverte à propos de la promotion du vote et de l'inscription sur les listes électorales


              Baptiste,

    Nous, jeunes militants socialistes, nous t'interpellons suite à ton intervention au journal télévisé de 19h sur France 3, en date du mardi 27 décembre 2011.
    A plusieurs reprises tu t'es permis de critiquer les actions que nous menons au sein du mouvement des jeunes socialistes. Encore aujourd'hui, tu nous as accusé sur twitter d'être inactifs.
    Mais, comment peux-tu te permettre de tenir de telles affirmations après l’intervention de mardi? D'après toi, la campagne pour l'inscription sur les listes électorales n'est que subsidiaire. Pour reprendre tes propos, « il faut se concentrer sur des sujets plus importants ».
    Toi, militant, comme tu le sais, la République ne se conçoit que par l'engagement des citoyens. Nous sollicitons la réalisation citoyenne. En t'y soustrayant, en jugeant la promotion de la démocratie comme secondaire tu foules au pied les valeurs républicaines et les droits du citoyen.
    Or, l'inscription sur les listes électorales est la première pierre à l'édifice, pour que chaque jeunes et chaque français plus généralement, prenne toute sa place dans la société.
     De notre côté, nous n'avons pas ménagé nos efforts. Après avoir participé au grand élan citoyen de cet automne socialiste, nous avons poursuivi sur notre dynamique afin d'inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Une caravane a parcouru toute la France.
    Dans le Doubs, les jeunes socialistes ont participé activement à ce mouvement. Jusqu'aux derniers jours de décembre nous continuerons à tracter, coller, à faire campagne sur les réseaux sociaux pour inciter à l'inscription sur les listes électorales. Jamais nous n'avons rencontré le moindre indice laissant entendre que les jeunes populaires du Doubs tendaient à promouvoir également, par quel que moyen que ce soit, cette initiative citoyenne.
    Il faut dire, vos aînés ne vous ont pas encouragé dans cette voie. Nous avons été particulièrement choqués de constater que le gouvernement a dépensé 5 millions d’euros pour développer une campagne de communication visant à promouvoir la nécessité de réformer le système des retraites, qu'il a augmenté le budget communication de tous les ministères, alors qu'il n’a pas dépensé le moindre euro en faveur de l’inscription des citoyens sur les listes électorales.
     Peut-être avez-vous eu peur de l’inscription massive sur les listes électorales de jeunes, qui selon plusieurs sondages se retrouvent davantage dans les idées de gauche ?
       Qu’importe vos motivations, il est à notre sens, particulièrement grave pour un mouvement politique de jeunesse de blâmer ceux qui promeuvent la démocratie et l’expression citoyenne. Nous sommes, nous jeunes socialistes, tous mobilisés dans ce combat républicain. Nous t'enjoignons de faire de même.
     Enfin, les jeunes socialistes seront à l’initiative et accepteront tout débat lors des campagnes à venir afin de permettre aux citoyens de procéder à un véritable choix démocratique. Nous espérons que cette prise de contact inaugure une relation éclairée, franche, respectueuse et sincère entre nos deux organisations.


Bien à toi,

Pauline PERNIN,
Pour les jeunes socialistes du Doubs